CHAVANAY
Entre Rhône et Pilat : Savoirs et terroirs !
Populations :
3000 Habitants
Noms des habitants :
Les Chavanaois
Situé à l’extrémité sud-est du département de la Loire, à 50 km de Lyon, de Saint-Etienne et de Valence, Chavanay s’étend sur une superficie de 1506 hectares, et comprend 3 terroirs s’étageant de 140 à 450 mètres d’altitude : la plaine alluviale du Rhône, les coteaux orientés vers l’est et entaillés de combes à la faune méditerranéenne, et enfin le plateau. La halte fluviale, a pour rôle de relier le Rhône au Pilat, et peut accueillir de gros bateaux de croisière mais aussi des plaisanciers.
Chavanay est connu aussi pour sa vie associative riche et développée dans les domaines sportifs et culturels. Pour découvrir l’ambiance chavanoise, il faut participer à la grande vogue de Chavanay, le week-end suivant le 15 Aôut : joutes nautiques, défilé de la société musicale suivi de divers chars, farandole des conscrits, bals, grand galop, salade d’anchois, jeux traditionnels…. Les joutes nautiques, héritières de la culture des mariniers du Rhône, se déroulent aussi le 14 juillet dans le superbe cadre de la Serve, au cœur du village.
Egalement connu par son domaine viticole, Chavanay a la particularité de produire des grands crus tel que le Condrieu élaboré à partir du cépage Viognier et le Saint-Joseph issu pour les blancs de la Marsanne et de la Roussane et pour les rouges de la Syrah. La vigne cultivée sur des terrasses de pierres, dispose de conditions très favorables. Tous les 2e week-end de décembre, depuis 1924 se tient le célèbre marché au vin qui réunit tous les producteurs de la région, et accueille d’année en année un public de plus en plus nombreux et connaisseurs. Chavanay compte pas moins d’une vingtaine de viticulteurs.
Chavanay fait partie des 14 communes du Canton de Pélussin et des 48 communes que compte le Parc Naturel Régional du Pilat.