Qu’est ce qu’un JSP ?

Un JSP est un Jeune Sapeurs-Pompiers. Il est âgé de 12 à 18 ans.

Son parcours de formation dure 4 ans. A l’issue il peut intégrer un centre d’incendie et de secours comme SPV, sous réserve d’avoir valider le Brevet de JSP et d’être recruté par un centre d’incendie et de secours.

Il n’est pas autorisé à prendre part aux interventions.

Qu’est ce qu’un SPV ?

Un SPV est un Sapeurs-Pompiers Volontaire. Il est possible de devenir SPV à partir de 17 ans.

A l’issue d’une formation initiale ou d’une formation complémentaire pour les JSP, celui-ci peut prendre part aux interventions du centre.


Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule sur 4 années. Chaque année est certificative, un test de mi-saison et de fin d’année valide le cycle.

Les cours ont lieu le lundi soir pour le sport (18h15-20h15) et le samedi matin pour la théorie et la pratique (09h00-12h00).

Les cours sont réalisé dans l’un des 4 Centre d’Incendie et de Secours qui font partie de la section.

que fait-on pendant ses 4 ans ?

Pendant 4 ans tu vas apprendre les bases du métier de Sapeurs-Pompiers. Cela se traduit par un apprentissage théorique et pratique de plusieurs compétences à savoir :

La culture administrative, le secours d’urgence aux personnes, l’incendie et les opérations diverses. A cela s’ajoute des séances d’entraînements physique et sportive.

Le JSP durant ses 4 ans participe aux cérémonies locale et départementale (Armistice, fête nationale, sainte barbe, etc…) et à des compétitions sportives (cross, parcours sportifs, etc…). 

Les compétitions se déroulent très souvent sur un samedi entier. Pour les cérémonies la date étant fixe cela se déroule en semaine ou week-end.