Devenir JSP

 Que fait un Jeunes Sapeurs Pompiers ? 

Devenir Jeune Sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force de travail en équipe et surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés des sapeurs-pompiers et pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport. Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Le Jeune Sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie, afin de devenir s’il le souhaite sapeur-pompier. La formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers, qui s’étale sur 4 années scolaires, est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l’environnement. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours. A l’issu de leur formation, ils passent le Brevet de Jeunes-Sapeurs, et disposent des qualifications nécessaires pour intégrer un Centre d’Incendie et de Secours et devenir opérationnel en tant que sapeur-pompier volontaire après un stage de formation complémentaire au sein du Service Départementale d’Incendie et de Secours de la Loire.

Cet engagement nécessite un effort constant de l’enfant et une grande motivation.

Un règlement intérieur définit les valeurs portées par la section de JSP ainsi que son mode de fonctionnement.

 

 

 La Formation 

La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers bénévoles formés, se compose de cours théoriques et pratiques, qui se déroule (les samedis), de sport (les lundis et vendredis) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements. 

Elle est déclinée en 4 modules :

JSP1 Ce module de formation, est normalement suivi par les jeunes âgés de 13 à 14 ans. Il vise l'acquisition des notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premier secours.

JSP2​ Ce module, est normalement suivi par les jeunes âgés de 14 à 15 ans. Il vise à l'acquisition de connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie, culture administrative et sécurité civile.

JSP3 Ce module, est normalement suivi par les jeunes âgés de 15 à 16 ans. Il vise la capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels.

JSP4 Ce module, est normalement suivi par les JSP âgés de 16 à 17 ans. il doivent avoir acquis les manœuvres, utilisation des moyens radios et sont formés aux premiers secours en équipe.

 L'éducation Physique et sportive 

Les séances d’éducation physique et sportive, organisées au sein de la sections des Jeunes Sapeurs Pompiers, ont pour objet le développement harmonieux des qualités physiques et de l’esprit sportif des jeunes. Elles permettent au JSP d’êtres sensibilisés sur le but de l’entraînement physique des Sapeurs Pompiers, la méthodologie de l’entraînement, la prévention de la traumatologie sportive, l’hygiène de vie, les gestes et postures professionnelles et les exercices entrant dans la surveillance de la condition physique du Sapeur Pompier. Ces entraînements permettent aux JSP de participer aux manifestations sportives organisées soit par le Service Départementale d’Incendie et de Secours de la Loire soit sous l’égide de la Fédération National des Sapeurs Pompiers de France, et de se présenter dans de bonne conditions aux épreuves sportives et physiques nécessaire à l’obtention du Brevet national de Jeunes Sapeurs Pompiers.

À l‘issue de la formation et dès 16 ans, vous pouvez obtenir le Brevet national de jeune sapeur-pompier (JSP), en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et est particulièrement apprécié dans le monde du travail.

 

 

Les différents programmes de formation en fonction de l'année.