Saint Pierre de boeuf

Entre Rhône et Pilat : Les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages !

Populations :

1700 Habitants

Noms des habitants :

Les Pétribociens

St Pierre de Bœuf se situe à la pointe du département de la Loire, sur les contreforts du Massif du Pilat, à la frontière des départements de l’Ardèche et de l’Isère. Le village n’est séparé que d’une cinquantaine de kilomètres des villes de Lyon, St Etienne et Valence. Situé en bordure de la RD 1086, il s’étend sur 600 hectares, le long de la rive droite du Rhône. Son altitude varie de 138m en bordure du fleuve à 445m sur les hauteurs de Chézenas.

St Pierre de Bœuf c’est aussi un village de tourisme grâce à sa vaste Base de Loisirs, son plan d’eau, mais surtout grâce à la rivière artificielle la plus longue d’Europe qui attire chaque année 45000 visiteurs, pratiquants novices ou confirmés de sports d’eaux vives (canoë – kayak – hydrospeed…).Les joutes nautiques sont aussi un sport très populaire dans le village, au bord de la Lônes.

Situé dans la vallée du Rhône septantrionale, St Pierre de Boeuf est également connu pour ses vignobles plantés à flans de coteaux pantus avec des cépages SYRAH  et VIOGNIER qui donne au village de très bon crus de St Joseph ou encore de  Condrieu, typiques de la région.

St Pierre de Bœuf fait partie des 14 communes du Canton de Pélussin et des 48 communes que compte le Parc Naturel Régional du Pilat.

Le Centre d’Incendie et de Secours
en quelques chiffres

  • Chef de centre :
    Lieutenant BOUTONNIER Michel
  • Effectif :
    36 agents (1 infirmière – 2 officiers – 9 sous officiers – 7 caporaux – 11 sapeurs).
  • Véhicules :
    1 VLHR – 1 VSAV – 1 CCFS – 1 CCR – 1 VTPMSi – 1 BRS
  • Activités du centre :
    301 départs d’engins et 242 sorties de secours en 2019
  • Communes défendues en 1er appel :
    Saint Pierre de Boeuf, Malleval et Arcoules (07)